Menu

Guide d’ergonomie : comment éviter la douleur et la fatigue

Si vous travaillez derrière un bureau pendant de longues heures, il est possible que vous ressentiez des douleurs dans le corps et de la fatigue oculaire. Mais ne vous inquiétez pas, certains changements que vous pouvez apporter à votre espace de travail vous aideront à ne pas ressentir ces inconvénients.

Pour commencer, vous devez prendre en compte de nombreux aspects de votre environnement de travail, car ceux-ci entraîneront de nombreuses contraintes indésirables sur votre corps.

  • Répétition : répéter les mêmes mouvements tout au long de la journée peut en réalité causer des traumatismes aux articulations et aux tissus environnants. Les mouvements répétitifs consistent à taper au clavier pendant de longues périodes ou même à feuilleter des documents tout au long de la journée. Afin d’éviter tout traumatisme aux articulations et aux tissus environnants, assurez-vous de prendre de nombreuses pauses d’étirement.
  • Positions et postures inconfortables : soyez conscient de la manière dont votre corps est positionné tout au long de la journée, car cela peut entraîner des problèmes de dos et une mauvaise posture générale. Ne n’affalez pas votre dos et ne tenez jamais le téléphone entre votre oreille et votre épaule.
  • Contact : faites attention aux objets sur lesquels votre corps s’appuie tout au long de la journée, tels que les poignets appuyés sur le bord du bureau lorsque vous tapez ou une chaise qui exerce une pression sur l’arrière de vos cuisses. Bien que vous ne sentiez peut-être rien au moment même, cela peut entraîner des blessures avec le temps.
  • Efforts soutenus : évitez de garder votre corps dans une position unique pendant une longue période, car cela pourrait entraîner des problèmes de circulation et des tensions musculaires.

Heureusement, vous pouvez apporter à votre espace de travail des modifications qui permettront à votre corps de se sentir à l’aise sans causer de tension.

Ergonomie de bureau

Chaise

Votre chaise doit soutenir vos courbes dorsales et vos pieds doivent reposer à plat sur le sol, les cuisses parallèles au sol. Si votre chaise est trop haute pour que vous puissiez poser vos pieds à plat sur le sol, utilisez un repose-pieds. Vos épaules doivent être détendues, vos bras reposant doucement sur les accoudoirs. Si le poids de vos bras n’est pas supporté, vous risquez de fatiguer les muscles de votre cou et de vos épaules. Votre chaise doit également être aussi proche que possible de votre travail afin d’éviter d’avoir à vous étirer trop loin afin d’atteindre les choses sur votre bureau. Vous devriez vous lever pour atteindre tout ce qui ne peut pas être facilement atteint en étant assis.

Moniteur

Votre moniteur doit être placé directement derrière votre clavier, devant vous, à une distance d’un bras et le haut de votre écran doit être légèrement inférieur au niveau des yeux. Si vous ne parvenez pas à régler la hauteur de votre moniteur, il peut être intéressant d’investir dans un support d’écran. Non seulement il préviendra les douleurs et les tensions, mais il permettront également de libérer de l’espace sur votre bureau. Assurez-vous de garder le poids de votre tête directement au-dessus de votre cou afin d’éviter de vous tordre le cou. Contrôlez les reflets de l’écran et assurez-vous que votre moniteur n’est pas placé devant une fenêtre ou un arrière-plan lumineux.

Clavier et souris

Votre clavier et votre souris doivent être placés de manière à éviter toute tension excessive sur les épaules et les bras. Gardez les poignets tendus pendant que vous tapez, les bras près du corps et les mains au niveau des coudes.

Bureau

Il devrait y avoir suffisamment d’espace pour vos genoux, vos cuisses et vos pieds sous votre bureau. Si votre bureau est trop bas ou trop haut, envisagez d’investir dans un bureau assis-debout. Non seulement vous serez en mesure de régler la hauteur du bureau de manière confortable, mais cela vous permettra également d’étirer vos muscles pendant que vous travaillez, en vous permettant de travailler debout. Un bureau assis-debout est le remède à toutes les douleurs et à la fatigue que vous ressentez après une longue journée de travail. Il améliore même votre humeur et votre niveau d’énergie.

© 2019 - Bureau Plan - Tous droits réservés