Menu

Acheter ou louer son mobilier de bureau ?

Que vous démarriez votre propre entreprise ou que vous déménagiez, l’ameublement est l’un des aspects les plus importants de l’aménagement de votre espace de travail. Heureusement, trouver le meilleur mobilier de bureau adapté aux besoins de vos employés est une tâche excitante ! Une question est de savoir si vous allez décider d’acheter ou de louer vos meubles de bureau. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de l’achat ou de la location de mobilier de bureau.

Option : Achat de mobilier de bureau

Avantages

Contrôle total

L’un des avantages les plus importants en matière d’achat de mobilier de bureau réside dans le fait que vous en êtes propriétaire. Cela signifie que vous avez un contrôle total sur ce que vous choisissez de faire avec, tels que des modifications ou des réparations. La location ne vous donnera pas cette liberté, car le matériel appartient toujours à la compagnie de location.

Vous pouvez vendre le matériel

Avoir un contrôle complet sur les meubles que vous achetez signifie que vous pouvez les vendre quand vous le souhaitez et que vous obtiendrez également un retour sur votre investissement.

Aucun contrat ou paiement mensuel

Un autre avantage de l’achat de mobilier de bureau est que vous n’avez pas à subir toutes les conditions qui accompagnent un contrat ainsi que des paiements mensuels. Tout aura été payé et vous pourrez en faire à votre guise, sans obligation supplémentaire.

Inconvénients

Coûts initiaux

Il est évident que lorsque vous achetez de nouveaux meubles de bureau, le coût initial sera probablement assez élevé. Tous les coûts devront être payés à l’avance. Si votre entreprise n’a pas les moyens de le faire, l’achat pourrait ne pas être la bonne option.

Plus long terme

Un autre inconvénient de l’achat d’équipement de bureau est que vous devrez probablement conserver les mêmes meubles plus longtemps que vous le souhaitez, car vous devrez tenir compte du temps nécessaire pour tout vendre et du temps nécessaire pour acheter un nouvel ensemble.

Entretien

Vous ne pouvez pas contrôler la manière dont les employés vont utiliser les meubles. Il est donc possible que vous subissiez des frais d’entretien en raison d’usure. Cela peut être coûteux avec le temps.

Option : Location de mobilier de bureau

Avantages

Abordable

Louer votre mobilier de bureau signifie que vous paierez moins d’argent d’avance. Donc, si votre entreprise ne fait que commencer, la location peut être la meilleure option, car vous devrez peut-être réduire certaines dépenses au début.

Déductible d’impôt

Comparativement à l’achat où les meubles doivent être amortis à raison de 20% par année, dans le cas d’une location, le plein montant du frais de location peut être amorti avec l’option crédit-bail. Cela vous permet d’étaler le paiement sur plusieurs années puis de prendre possession du mobilier à la fin du terme en rachetant la balance à payée (parfois seulement 1$).

Accès à une qualité supérieure

La beauté de la location de mobilier de bureau est que vous pouvez choisir des meubles que vous ne pourriez pas vous permettre autrement. Si vous souhaitez un mobilier ergonomique ou de grande qualité pour le bien-être de vos employés, mais que vous ne pouvez vous le permettre, la location est la meilleure option.

Flexibilité

L’un des avantages de la location de mobilier de bureau est que cela vous donne beaucoup plus de flexibilité en termes d’aménagement et de conception de votre espace de bureau. Vous pouvez choisir de rénover ou de recréer l’image de votre espace de travail sans avoir à vous soucier de la vente et du rachat de nouveaux meubles. Au lieu de cela, vous pouvez simplement louer différents équipements et la compagnie de location viendra récupérer les anciens meubles.

Inconvénients

Paiements mensuels

Bien que les paiements mensuels soient un avantage pour la location de mobilier de bureau, les paiements mensuels ont également leurs inconvénients. En effet, vous devez ajuster votre budget mensuel en conséquence et vous risquez même de payer plus que la valeur des meubles à long terme.

Pas de propriété

Un autre inconvénient de la location est que vous ne possédez jamais vraiment les meubles ou les équipements. Cela signifie que vous ne pourrez jamais vendre l’équipement afin de récupérer vos coûts, ni modifier le mobilier à votre guise.

En fin de compte, l’achat ou la location de mobilier de bureau dépend des besoins de votre entreprise. De nombreux facteurs entrent en jeu avec ces deux options. Cependant, Bureau Plan répondra à toutes vos questions et préoccupations afin de vous assurer de prendre la bonne décision.

Contactez-nous

© 2019 - Bureau Plan - Tous droits réservés