Menu

Les 5 plus grands mythes sur l’ergonomie au bureau

De nos jours, le mot « ergonomie » est de plus en plus utilisé pour décrire quelque chose qui est conçu pour l’efficacité et le confort de l’utilisateur sur le lieu de travail. Avec la croissance de la popularité de l’ergonomie, on voit aussi une augmentation d’idées fausses qui l’entourent. Ci-dessous, vous trouverez les plus grands mythes sur l’ergonomie.

1. Le mobilier ergonomique est réservé aux personnes qui possèdent déjà des blessures

L’un des plus grands mythes sur le mobilier ergonomique est qu’ils ne sont nécessaires que pour les personnes qui ont déjà développé des blessures, ce qui ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. En fait, l’ergonomie s’adresse à tous ceux qui souhaitent éviter les blessures telles que la fatigue oculaire et toutes sortes de douleurs corporelles. Beaucoup de gens ne savent pas que la position dans laquelle ils travaillent n’est pas saine pour leur corps et que les maux de dos ne sont qu’une conséquence normale pour quiconque reste assis à un bureau toute la journée. Cette croyance fait de ce mythe le plus dangereux de tous ! Ce qu’ils ne savent pas, c’est que le mobilier ergonomique peut aider à prévenir ces douleurs.

2. L’ergonomie consiste à corriger sa posture

Alors que l’ergonomie consiste en grande partie à ajuster sa posture, la posture n’est qu’une petite partie de ce que l’ergonomie englobe. En fait, l’ergonomie vise à améliorer la santé physique, ainsi que la santé mentale (comme la mémoire, le raisonnement et les sentiments positifs) et l’organisation (ce qui a un impact sur la productivité). L’ergonomie sur le lieu de travail permet ainsi aux employés de s’organiser et d’optimiser leur temps de travail tout en s’assurant de ne jamais avoir à consulter leur médecin pour des douleurs corporelles.

3. L’ergonomie est réservée aux utilisateurs d’ordinateurs

Le mobilier ergonomique est extrêmement utile pour ceux qui utilisent des ordinateurs, car une mauvaise configuration de bureau peut entraîner des problèmes tels que la fatigue oculaire, les douleurs au cou, ainsi que les troubles musculo-squelettiques (TMS). Cependant, il est faux de dire que seuls les utilisateurs d’ordinateurs peuvent bénéficier de l’ En fait, tout le monde peut en profiter ! Il est toujours important de s’assurer que d’avoir une bonne posture. Quel que soit le type de travail que vous effectuez, une bonne chaise, un bureau assis debout, un bon éclairage et une bonne organisation de l’espace de travail peuvent faire toute la différence.

4. Les solutions ergonomiques sont universelles

En ce qui concerne les meubles ergonomiques, l’hypothèse générale est qu’ils s’adaptent à tous. La vérité est que tout le monde est différent, que ce soit physiquement ou mentalement. Nous avons tous des besoins différents, il est donc logique que les solutions ergonomiques diffèrent d’une personne à l’ Parce que chaque situation individuelle est différente, le mobilier ergonomique a été conçu de manière à pouvoir répondre à une variété de besoins différents. Par exemple, des bureaux ergonomiques qui s’ajustent à différentes hauteurs, un éclairage réglable et des chaises ergonomiques avec support lombaire qui peuvent être ajustées à différentes courbures de la colonne vertébrale.

5. L’ergonomie ne fait aucune différence

Le plus grand mythe de tous est peut-être que l’ergonomie ne fait aucune différence. Beaucoup de gens sont sceptiques lorsqu’on leur dit que l’ergonomie peut aider à augmenter la productivité et la santé mentale tout en leur aidant à éviter les douleurs corporelles. La vérité, cependant, est qu’il existe de nombreuses études qui montrent que c’est exactement ce que fait l’ En fait, il y a tellement d’avantages à intégrer l’ergonomie sur le lieu de travail que même le CDC dispose d’un département qui se concentre sur les solutions ergonomiques !

Si vous ressentez déjà des douleurs corporelles ou avez du mal à vous concentrer au travail, il pourrait être judicieux de vous tourner vers du mobilier ergonomique. Pour toute aide à la conception ergonomique de votre bureau, n’hésitez pas à contacter un expert.

© 2021 - Bureau Plan - Tous droits réservés