Menu

Comment configurer le bureau à la maison idéal

La situation mondiale actuelle a normalisé le travail à domicile et il est probable que dans les années à venir, les employeurs permettront à leurs employés de continuer cette tendance. Cependant, afin de profiter pleinement des avantages du travail à domicile, vous devez vous assurer de disposer d’un environnement qui favorise la productivité. Vous trouverez ci-dessous les facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la configuration du bureau à la maison idéal afin que vous puissiez mettre toute votre énergie dans votre travail sans avoir à vous casser le dos.

Facteurs importants à considérer :

Un espace privé et séparé de l’espace maison

Il est important de créer un espace privé séparé de l’espace maison, car il est impossible d’être productif dans un espace turbulent et sujet aux interruptions. Pour ce faire, vous devriez envisager d’utiliser une ligne téléphonique distincte pour votre bureau à domicile. Bien qu’il ne soit jamais conseillé de « ramener son boulot à la maison », la création d’un espace qui se distingue facilement peut vous aider à maintenir un équilibre entre le travail et la maison. Pour vraiment vous assurer que ces deux espaces sont séparés, assurez-vous de garder vos fournitures de bureau dans votre bureau à domicile et vos items de maison dans la zone qui leur est désignée (exemple : n’apportez jamais les jouets de vos enfants dans votre bureau à domicile).

Bon éclairage

L’éclairage de votre bureau à domicile est plus important que vous ne le pensez. En effet, selon le type, l’intensité et l’emplacement de votre éclairage, vous pourriez vous retrouver avec une fatigue oculaire grave. L’éclairage le plus idéal est un éclairage naturel, mais le facteur le plus important à prendre en compte en ce qui concerne votre éclairage, est qu’il ne devrait y avoir aucun reflet. Cela signifie que celui-ci ne doit pas être directement devant l’écran de votre ordinateur. Si la lumière naturelle provoque des reflets, les plafonniers sont également une excellente option s’ils ne sont pas placés directement au-dessus de l’écran de l’ordinateur. De plus, vous devez vous assurer que la luminosité de votre moniteur soit ni trop faible ni trop élevée.

Internet et autres équipements

Un autre facteur très important à prendre en compte est la vitesse de votre connexion Internet ainsi que le type d’équipement que vous utilisez. Vous voudrez évidemment une connexion Internet rapide, en particulier pour les réunions Zoom auxquelles vous participerez. Habituellement, vous devriez opter pour une vitesse minimale de 50 Mb/s, mais ce serait encore mieux si vous pouviez connecter votre ordinateur à votre routeur par un câble Ethernet. De plus, pensez au type d’écouteurs que vous souhaitez utiliser. Les écouteurs-boutons sont parfaits, surtout s’ils se connectent par Bluetooth, car ils ne prennent pas beaucoup de place, mais ils peuvent blesser vos oreilles si vous devez les utiliser pendant de longues périodes. Envisagez d’investir dans un casque antibruit de qualité afin de protéger vos oreilles et afin que vous puissiez vous concentrer sur votre travail plutôt que sur les bruits de fond. L’important est que vous investissiez dans des équipements de haute qualité afin de ne pas avoir à passer votre temps à attendre que les choses fonctionnent.

Mobilier de bureau à la maison

Votre niveau de productivité ainsi que votre plaisir de travailler à domicile dépendront de la manière dont vous aménagerez votre bureau. L’ergonomie est l’aspect le plus important à considérer lors du choix du mobilier.

Des études récentes ont montré que rester assis à votre bureau toute la journée est néfaste pour la santé, c’est pourquoi vous devriez choisir un bureau qui favorise le mouvement tout au long de la journée tel qu’un bureau assis debout. Ceux-ci sont facilement réglables de sorte que vous pouvez étirer vos jambes chaque fois que vous le jugez nécessaire. De plus, il a également été établi que les bureaux assis debout augmentent la productivité ! Cependant, si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un tout nouveau bureau, une autre bonne option serait un support à écran d’ordinateur.

Une chaise de bureau doit être facilement réglable afin que vous puissiez vous assurer que vous ne créez aucune tension sur votre cou et votre dos. Il doit également fournir un bon soutien lombaire et un dossier réglable pour soutenir la courbe naturelle de la colonne vertébrale. Il doit également avoir des accoudoirs réglables et doit pivoter facilement afin que différentes zones du bureau puissent être atteintes sans effort.

© 2021 - Bureau Plan - Tous droits réservés