Menu

5 tendances concernant l’aménagement de son bureau

De nombreux professionnels ou propriétaires d’une entreprise envisagent cette année de donner un air de fraîcheur ou un nouveau look à leur bureau. Un simple changement comme l’ajout de plantes ou d’une lampe de luminothérapie peut améliorer la productivité de nos collaborateurs. Voici cinq tendances à surveiller pour 2020, selon Benoit Doucet et Julie Robillard de Bureau Plan.

1.Épuration

Depuis 30 ans, Benoit Doucet travaille dans la conception d’aménagements de bureau. À l’heure où l’environnement représente une valeur importante pour une majorité de Québécois, ces derniers priorisent un espace épuré sur leur lieu de travail. Fini l’encombrement et la pile de dossiers. « On voit de plus en plus des espaces de bureau laissant peu de place aux papiers », explique-t-il.

2. Mobilier

Les clients de Bureau Plan vont privilégier une décoration en fonction de leurs goûts et d’une certaine harmonie. Cette année, les gens optent encore pour le classique et les valeurs sûres. Le blanc et le bois sont encore très populaires pour le choix du mobilier, selon M. Doucet. On remarque une autre tendance dans les bureaux de professionnels. À l’intérieur ou dans les vestibules, on voit de plus en plus des murales en papeterie de qualité qui ressemblent à s’y méprendre à un mur de briques. Cela confère ainsi une chaleur à l’endroit.

3. Chaises confortables

À l’heure actuelle, la tendance est de travailler debout. Cela aide à réfléchir et prendre de bonnes décisions. Entretemps, plusieurs doivent travailler en position assise. Malheureusement, encore aujourd’hui, certains employeurs négligent d’investir dans des chaises de qualité assurant une bonne posture à leurs collaborateurs.

En conséquence, certains travailleurs doivent recourir à des chiropraticiens afin de soigner des maux de dents récurrents. Cela va même jusqu’à un arrêt de travail pour certains. Avant d’en arriver là, pourquoi ne pas investir un montant de 300$ à 350 $ et plus pour une chaise de qualité dont certaines bénéficient d’une garantie de 10 ans. La durée de vie d’une chaise dépend de sa qualité. On peut songer à remplacer cet outil de travail après six ou sept ans après son acquisition.

4. Aire commune de repos

Au quotidien, l’aire commune de repos a aussi une incidence importante. C’est l’endroit de prédilection pour s’y détendre et discuter entre collègues. On y aménage des divans confortables. Certaines compagnies installent même des lampes de luminothérapie afin d’aider leurs employés à combattre le manque de lumière hivernale.

5. Jolis panneaux

Dans les entreprises, on constate que les aires ouvertes sont toujours populaires. Dans certains endroits, on y installe de jolis panneaux qui créent un effet de séparation entre deux employés situés face à face.

Enfin, les professionnels de Bureau Plan tiennent toujours compte de la disposition des portes, fenêtres ou configuration des pièces. Chaque détail compte afin d’offrir des solutions privilégiant les besoins ergonomiques des employés. En travaillant dans un milieu confortable et agréable, cela a un impact sur l’atmosphère et la qualité de vie de tous.

© 2020 - Bureau Plan - Tous droits réservés