Menu

Pourquoi l’aménagement des bureaux est important

La conception des bureaux peut jouer un rôle crucial dans la manière dont vos employés et vos clients potentiels perçoivent votre entreprise. Si vous avez l’impression que les choses ne vont pas comme elles le devraient, un ré-aménagement des bureaux peut être la meilleure solution. 

aménagement des bureaux

L’aménagement des bureaux représente les valeurs de l’entreprise

La raison la plus évidente pour laquelle l’aménagement des bureaux est important est qu’il reflète les valeurs de l’entreprise. La façon dont un espace est configuré peut fortement encourager certains comportements. Les espaces ouverts peuvent encourager la communication et la coopération, tandis que les espaces fermés favorisent la concentration. De plus, les couleurs utilisées dans l’aménagement des bureaux peuvent influencer les émotions et la perception de la culture du bureau — les tons neutres comme le noir et le brun donnent un sentiment de sérieux et de fiabilité, et les tons colorés comme le jaune donnent un sentiment d’optimisme et de créativité.

Lorsque des clients potentiels se rendront dans vos bureaux, ils seront en mesure de comprendre les valeurs fondamentales de votre entreprise rien que par la manière dont ils sont conçus. Il est donc de la plus haute importance que vous réfléchissiez à l’aménagement de votre espace. 

L’organisation des bureaux réduit la rotation du personnel

Un résultat surprenant d’un bon aménagement de bureau est qu’il réduit la rotation du personnel. Cela signifie que si un bureau est configuré de manière à tenir compte des employés et de leur éthique de travail, ceux-ci seront moins enclins à vouloir partir pour trouver un emploi ailleurs. Pensez donc à la manière dont ils aiment travailler — en collaboration ou individuellement — et configurez votre espace de bureau en conséquence. Pensez à ajouter quelques détails qui montrent que vous vous souciez de leur bien-être, comme une salle de repos où ils peuvent se détendre ou un réfrigérateur et une machine à café entièrement équipés. 

Améliore l’efficacité de l’espace et l’accessibilité

L’une des façons dont l’aménagement des bureaux peut améliorer le flux de travail de votre entreprise est d’améliorer l’efficacité et l’accessibilité de l’espace. L’aménagement de l’espace de bureau sera clairement délimité. Les espaces de collaboration seront séparés des espaces de travail individuels, et la disposition sera optimisée. 

L’aménagement des bureaux peut également contribuer à rendre les espaces plus inclusifs pour les personnes neurodiverses. Des études montrent que 20 % de la population serait neurodiverse. Il est donc important que les bureaux soient conçus de manière à être universellement accessibles et compris. Si les grands espaces ouverts sont généralement considérés comme plus agréables visuellement, il est en fait préférable, en termes de productivité, que les différents postes de travail ne se chevauchent pas. Cela permettra à votre personnel d’être créatif lorsqu’il en a besoin, et de se concentrer lorsqu’une tâche l’exige. Les espaces clairement délimités ont souvent tendance à optimiser l’aménagement du bureau — il y aura moins d’espace inutilisé.

Augmentation de la productivité

Lorsque le personnel se sent valorisé, il est plus susceptible de ressentir le désir de travailler et d’être productif. Des études montrent que la productivité des employés augmente lorsqu’ils ont davantage de possibilités d’apprendre, par exemple lorsque les entreprises financent leur formation. Cependant, la productivité des employés augmente également lorsqu’on leur fournit des technologies modernes. Les technologies modernes, telles que des ordinateurs à jour et une connexion Internet rapide, permettront aux employés de faire leur travail de la manière la plus efficace possible. Ils ne se sentiront pas non plus gênés par les limites de la technologie. 

En outre, les employés sont plus productifs dans une entreprise dont la culture est mise en valeur et dont les lignes de communication sont ouvertes. Afin de vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre personnel, concentrez vos efforts sur la constitution d’équipes et sur la récompense des employés qui travaillent bien. Vous pouvez également aménager vos bureaux de manière à ce que votre personnel se sente suffisamment à l’aise pour aller voir la direction afin de lui poser des questions ou de lui demander des conseils. 

Le meilleur moyen de faire en sorte que vos employés se sentent valorisés est sans doute le mobilier que vous choisissez pendant le processus de conception. Les meubles qui permettent de bouger tout au long de la journée augmentent le bien-être des employés. Ils réduisent aussi considérablement le risque de blessures liées au travail, comme les troubles musculo-squelettiques et les maladies cardiovasculaires. Afin de vous assurer que vos employés bougent tout au long de la journée, envisagez d’investir dans du mobilier ergonomique, comme des bureaux assis-debout et des chaises ergonomiques. Si l’achat de mobilier neuf n’entre pas dans votre budget, vous pouvez également offrir à vos employés des accessoires ergonomiques. Les accessoires ergonomiques comprennent les plateaux à clavier et les bras pour écran. Ils vous permettent de bénéficier de certains des avantages du mobilier ergonomique sans vous ruiner. 

Pour la gamme complète d’accessoires et de meubles ergonomiques, contactez des experts qui vous aideront à optimiser votre espace et vous conseilleront sur les types de matériaux à utiliser et les meilleures options ergonomiques à votre disposition. 

© 2022 - Bureau Plan - Tous droits réservés