Menu

Comment créer un environnement de bureau plus productif

Si vous avez constaté récemment que votre bureau a du mal à être productif, il est peut-être temps de le réaménager et de changer la culture du bureau. Après tout, les employés sont plus productifs dans un environnement qu’ils aiment fréquenter. Mais quels sont les facteurs qui créent un environnement de bureau plus productif?

productive office

Changez la culture de votre bureau

Il existe de nombreuses façons de créer un bureau productif en changeant la culture de l’entreprise, car de nombreux employeurs ont la réaction réflexe de microgérer leurs employés et leur temps. Même s’ils le font pour s’assurer que leurs employés sont productifs, ça peut avoir l’effet inverse. Les employés ne peuvent pas être plus efficaces dans un environnement qui leur semble confiné et pénible.

Créez un lieu de travail plus hybride 

En donnant à vos employés la liberté de choisir où et quand ils travaillent, vous vous assurez qu’ils travaillent pendant leurs heures les plus productives. Tant qu’ils accomplissent leurs tâches à temps, où est le mal? Pour faciliter la communication, vous devriez notamment fixer certaines heures pendant lesquelles tout le monde est au travail, et laisser les employés choisir le reste de leurs heures de travail.

Vous pourriez penser que la création d’un lieu de travail plus hybride est contre-productive pour les niveaux de productivité, mais en fait, les lieux de travail hybrides garantissent que vos employés sont satisfaits de leurs arrangements de travail. Et les études montrent que lorsque les employés sont satisfaits de leurs conditions de travail, ils sont plus productifs.

Évitez de planifier des réunions qui font perdre du temps aux gens 

Beaucoup d’employeurs, en particulier les start-ups, planifient des réunions à l’échelle de l’entreprise qui n’apportent rien à certains de leurs départements. Souvent, ces réunions auraient pu se résumer à un simple courriel. Les personnes qui y assistent ont l’impression de perdre leur temps, et elles se sentent ennuyées et fatiguées une fois la réunion terminée. À moins que vous n’ayez une stratégie importante à discuter qui affecterait tous vos départements, évitez de programmer ces réunions.

Encouragez la collaboration 

Une tendance récente s’éloigne des postes de travail individuels agglutinés, séparés uniquement par des cloisons, au profit de grands espaces ouverts qui encouragent les employés à communiquer et à travailler ensemble. Selon un article publié par Slack, «les environnements de travail hautement collaboratifs sont plus susceptibles d’améliorer le retour sur investissement et d’augmenter la productivité, car ils encouragent l’engagement des employés et favorisent les objectifs communs». Ainsi, au lieu de penser que vos employés se «relâchent» en passant leurs journées à bavarder entre eux, faites-leur confiance pour travailler en collaboration et voyez vos niveaux de productivité s’envoler.

Changez la conception de vos bureaux

Beaucoup de gens ont tendance à penser que l’aménagement du bureau ne joue pas un rôle important sur le psychisme d’une personne. Ils n’ont pas tort. En fait, la manière dont un bureau est configuré joue un rôle énorme sur l’humeur et le niveau de productivité de vos employés. 

Utilisez la lumière naturelle 

Des études montrent que les niveaux de productivité augmentent lorsque les employés sont confrontés à la lumière naturelle et à la nature. La lumière du jour peut également aider vos employés à mieux dormir la nuit. S’ils sont bien reposés, ils sont plus susceptibles d’être productifs. Par conséquent, si votre espace de bureau comporte des fenêtres, la dernière chose à faire est de les masquer. C’est particulièrement vrai si les fenêtres de votre bureau donnent sur une grande partie de la verdure. S’il n’y a pas de fenêtres dans votre espace de travail, envisagez d’investir dans des lampes de plafond qui imitent la lumière naturelle et décorez l’espace avec des plantes.

Modernisez votre espace de bureau 

Comment voulez-vous que votre bureau soit productif si vos employés doivent faire face à une technologie ancienne et lente pour accomplir leur travail? Indice : vous ne pouvez pas. L’une des choses les plus importantes et les plus bénéfiques que vous puissiez faire pour votre bureau est de moderniser la technologie. De plus en plus de tâches sont effectuées à l’aide d’Internet et d’applications. Ainsi, pour garantir la productivité, procurez-vous une technologie capable de suivre la vitesse à laquelle vos employés travaillent.

Désencombrez 

Si vos employés travaillent dans un espace encombré, ils sont moins susceptibles d’être productifs. Des études montrent que le désencombrement de l’environnement de travail améliore la concentration et la productivité. Vous pensez peut-être que votre cerveau peut compartimenter et se concentrer sur une tâche spécifique. En réalité, chaque fois que vous êtes confronté à différents objets ou à différentes notifications d’applications, ces objets et notifications se disputent l’espace attentionnel. Plus vous avez d’objets qui se disputent l’espace dans votre esprit, plus vous êtes distrait et moins vous êtes productif. Enfin, à moins que vous ne fassiez un travail créatif.

Réaménagez votre espace

Le mobilier de bureau joue un rôle considérable dans la productivité des employés. Après tout, les travailleurs qui souffrent constamment tout au long de la journée ne vont probablement pas penser à leurs tâches. Et même s’ils le font, leur attention sera détournée tout au long de la journée — ce qui entraînera des résultats médiocres. Pour que vos employés soient à l’aise et que leur corps soit entièrement soutenu tout au long de la journée, investissez dans du mobilier ergonomique. Chaque personne est faite différemment, vous ne pouvez donc pas vous attendre à ce qu’une chaise de taille standard convienne aussi bien à un petit gabarit qu’à un grand. Comme les meubles ergonomiques peuvent être adaptés à différents types de corps, ils sont comme des meubles à taille unique — sauf qu’ils s’adaptent vraiment à tous.

Lorsque vous investissez dans du mobilier ergonomique, vous investissez dans vos employés. Vous leur dites que leur santé physique et leur bien-être mental comptent pour vous. Plus vos employés se sentent valorisés, plus ils sont heureux. Et plus ils seront heureux, plus ils seront productifs.

Il existe de nombreux types de mobilier ergonomique. Les bureaux assis-debout sont de plus en plus populaires, car les gens se rendent compte qu’ils doivent bouger davantage au cours de la journée. Étant donné que rester assis pendant de longues périodes met votre santé en danger, les bureaux assis-debout ont été conçus dans le seul but de les combattre. D’autre part, les chaises ergonomiques sont entièrement réglables et vous offrent un excellent soutien lombaire. Elles permettent également de s’assurer que vous adoptez une posture correcte afin de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques et de maladies cardiovasculaires.  

© 2022 - Bureau Plan - Tous droits réservés