Menu

Comment aménager un espace de bureau pour vos employés?

De nombreux facteurs influencent la satisfaction des employés, et il ne s’agit pas seulement de leur donner plus de vacances ou un salaire plus élevé. 

En fait, l’un des facteurs les plus importants contribuant à la satisfaction des employés est la manière dont l’espace de bureau est conçu. Pensez-y de cette façon : personne ne voudra jamais aller au travail si l’espace de travail est sombre, lugubre et vous donne l’impression d’être un autre rouage de la machine. Nous avons demandé à Jean de Lessard, le concepteur de nombreux restaurants, cafés, bars et espaces de bureaux commerciaux de Montréal, de nous donner son avis sur la question.

office design

Tenez compte des personnes qui composent le bureau 

Si votre équipe est le genre d’équipe qui est la plus productive lorsqu’elle collabore, alors il ne serait pas vraiment logique de concevoir un espace de bureau qui favorise l’isolement. De même, si votre équipe travaille mieux lorsqu’elle a le temps de réfléchir seule, il ne serait pas judicieux de créer un espace collaboratif. Pour Jean de Lessard, la chose la plus importante à considérer est :

«Les gens. Les états d’esprits collectifs ou individuels, le partage des connaissances, le respect des employés et la compréhension des différents enjeux actuels et à venir. Qu’ils soient religieux, multi-ethniques, multi-générations, multi-tout. Psychologies et ressources humains, finances, couts des chantiers et de l’inflation, stocks disponibles, Environnements, COP26, technologies, détails de constructions, intégration de lieux existants, innovations et chaos. Tous ces éléments doivent se regrouper pour former un tout.» 

En effet, vous ne pouvez pas avoir un espace de bureau sans personnes pour le remplir. Pourquoi ne seraient-ils pas la considération la plus importante lors de la conception de l’espace? Même en tenant compte des coûts et des ressources, l’humain est toujours au premier plan. Rassurant et peu surprenant de la part de l’un des plus prestigieux architectes d’intérieur de la ville. 

Lorsque l’on considère les personnes qui composent le bureau, un facteur important à garder à l’esprit est le mouvement qui s’y produira. Les gens vont-ils se déplacer de la salle de réunion, au bureau, à la salle de réunion? Vont-ils travailler en équipe? Les différentes équipes auront-elles besoin d’un accès rapide aux autres équipes? Ces questions vous aideront à planifier l’aménagement de votre espace de bureau afin qu’il soit optimisé pour les personnes qui y travaillent. 

Repensez les technologies essentielles

Pour concevoir un espace de bureau qui favorise la créativité et la productivité, l’aménagement n’est pas le seul élément important à garder à l’esprit. En effet, selon Jean de Lessard, la meilleure façon de s’assurer que vos employés restent dans un espace confortable qui favorisera la productivité passe par 

«Des outils technologiques plus intuitifs et personnalisés. L’Ai avec ses vitesses de calculs permettent déjà des découvertes inédites. Ce n’est pas en augmentant et en pressant les employés qu’ils feront mieux. La capacité des gens et leurs énergies ont déjà atteint des limites. Il faut développer maintenant ces outils. Et utiliser à priori la capacité de réflexions et d’innovations des humains pour d’autres tâches innovantes.»

En outre, il n’est pas réaliste de compter simplement sur les êtres humains pour être productifs, quel que soit l’environnement dans lequel ils sont placés. Il faut se concentrer sur l’utilisation de la technologie comme moyen de faciliter les tâches. De la même manière que le mouvement doit être pris en compte dans l’aménagement, il doit l’être également dans la réflexion sur les technologies à utiliser. Si les employés sont censés rester assis à un endroit et ne pas bouger de cet espace pendant toute la journée, alors la technologie filaire peut être envisagée. En revanche, s’ils sont amenés à se déplacer d’un espace à l’autre du bureau (pour assister à des réunions, travailler avec d’autres personnes, etc.), la technologie sans-fil serait préférable. 

Parmi ces technologies essentielles, il y a le mobilier. Après tout, vous ne pouvez pas attendre des employés qu’ils soient au maximum de leur productivité s’ils sont mal à l’aise et souffrent tout au long de la journée de travail. Le meilleur type d’outils que vous puissiez fournir aux employés de bureau est un mobilier personnalisable plutôt que de taille unique. Plus l’espace est personnalisable pour chaque employé, plus il se sentira valorisé et heureux sur son lieu de travail. En outre, ça garantira que leur corps, ainsi que leur esprit, restent en bonne santé. 

En ce qui concerne les meubles que vous pouvez personnaliser, le mobilier ergonomique est la solution. Les bureaux assis-debout permettent de s’assurer que vos employés ne restent pas assis trop longtemps, et les chaises ergonomiques garantissent que lorsqu’ils sont assis, ils le font avec une posture correcte. Les meubles ergonomiques sont des meubles construits en pensant aux personnes. Il est grand temps que les espaces de bureau soient conçus de la même manière.

© 2022 - Bureau Plan - Tous droits réservés