Menu

Comment apporter le confort de la maison au travail

Avec la levée de tant de restrictions, le travail à domicile peut appartenir à un passé lointain pour beaucoup d’entre nous. L’époque où l’on se réveillait tard, où l’on travaillait en pyjama et où l’on avait son propre espace est révolue. Mais ça ne signifie pas que les choses doivent redevenir ce qu’elles étaient autrefois. Il est important de se sentir aussi à l’aise que possible au travail, et ça ne peut se faire qu’en apportant certains changements. Continuez à lire pour découvrir comment vous pouvez apporter le confort de votre maison sur votre lieu de travail. 

En tant qu’employé

Apporter le confort de la maison au travail peut être une tâche assez difficile si votre employeur ne prend pas les mesures nécessaires pour le faire. Heureusement, il y a encore certaines choses que vous pouvez faire en tant qu’employé pour rendre votre temps au travail plus relaxant. 

1) Des chaises confortables

L’une des choses les plus importantes à faire pour rendre votre séjour sur votre lieu de travail plus confortable est d’investir dans une bonne chaise. Certains ne se rendent pas compte de l’efficacité d’une bonne chaise pour améliorer votre journée de travail — surtout si la chaise que vous avez actuellement vous donne des douleurs aux épaules ou au dos. En ce qui concerne les chaises, le plus sûr est d’opter pour l’ergonomie. Après tout, tous les corps ne sont pas construits de la même manière, et une chaise ergonomique vous permettra de l’adapter à votre taille et d’avoir une position assise correcte. Elle encouragera également une bonne posture et diminuera — voire éliminera — les douleurs. 

2) Incorporez plus de verdure

Des études ont montré que la couleur verte augmente l’humeur ainsi que la productivité, car elle est souvent associée à la croissance. C’est pourquoi l’introduction de plantes au bureau est un excellent moyen d’apporter le confort de la maison au travail. Non seulement vous vous sentirez plus productif et la qualité de l’air sera meilleure, mais vous prendrez également soin de vos plantes et les entretiendrez, créant ainsi un attachement qui vous fera attendre avec impatience de venir travailler. 

3) Un bureau assis-debout

Tout comme les chaises ergonomiques peuvent offrir du confort, les bureaux ergonomiques le font aussi. Un bureau qui vous permet de vous lever ou de vous asseoir lorsque votre corps en a besoin rend le travail beaucoup moins contraignant. Vous ne serez plus limité dans vos mouvements — tout comme vous ne l’étiez pas lorsque vous travailliez à domicile. Les bureaux assis-debout sont également connus pour réduire les blessures liées au travail, telles que les microtraumatismes répétés, l’hypertension artérielle et les troubles musculo-squelettiques. 

4) Personnalisez votre espace

Une façon évidente d’apporter le confort de la maison au travail est de personnaliser votre espace. Vous pouvez apporter vos photos préférées, ajouter vos couleurs préférées en vous procurant de nouveaux accessoires, ou même ajouter certaines de vos œuvres d’art préférées. Le fait d’avoir des choses à regarder qui vous rendent heureux ne peut qu’égayer votre journée. 

En tant qu’employeur

Si vous êtes un employeur et que vous voulez vous assurer que vos employés sont aussi à l’aise que possible au travail, mais que vous ne savez pas comment procéder, nous avons ce qu’il vous faut. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire et qui peuvent faire toute la différence. 

1) Réduire les facteurs de stress

L’une des meilleures façons de s’assurer que vos employés sont à l’aise et productifs est de réduire des facteurs de stress. Si vos employés sont constamment stressés par le respect des délais et ont à peine le temps de manger pendant l’heure du lunch, vous pouvez être sûr qu’ils ne sont certainement pas heureux. Et moins un employé est heureux, moins il est productif. 

Vous pouvez réduire le stress au travail par la façon dont vous aménagez votre lieu de travail. Un espace plus collaboratif et moins divisé permettra à vos employés non seulement de se sentir plus à l’aise, mais aussi d’encourager le travail d’équipe. Vous pouvez même créer un espace de détente, comme une salle de jeux, lorsque la tension monte et que vos employés ont besoin d’évacuer un peu de leur stress. 

2) Avoir des journées décontractées

Afin de réduire le stress et de mettre les employés à l’aise, il peut être judicieux d’avoir des journées décontractées. Les journées décontractées permettraient aux employés de porter ce qu’ils veulent certains jours de la semaine, ce qui non seulement les inciterait à venir au travail ces jours-là, mais les ferait également se sentir appréciés. Ce serait également une belle façon de leur faire savoir que leur individualité est valorisée. Les journées décontractées leur donneront certainement l’impression d’apporter le confort de la maison au travail! 

3) Soyez flexible

Une autre façon de rendre vos employés à l’aise dans l’espace de travail que vous leur avez fourni est de toujours rester flexible et de leur offrir également de la flexibilité. Cela implique d’encourager vos employés à avoir la liberté de choisir quand et comment ils travaillent. Tant qu’ils effectuent leur travail dans les délais, le lieu et le moment où ils le font n’ont pas d’importance. Évidemment, il doit y avoir une certaine structure — il est important de pouvoir communiquer avec vos employés — mais elle ne doit pas être si rigide qu’ils se sentent comme un rouage de la machine. Afin d’encourager un lieu de travail flexible, il est également important que vos employés discutent de leurs besoins avec vous. Plus ils se sentiront écoutés, plus ils seront heureux et à l’aise. 

Quoi que vous choisissiez de faire, la chose la plus importante à garder à l’esprit est la santé mentale et physique de vos employés. Et la meilleure façon d’y parvenir est de veiller à ce qu’ils disposent du mobilier et des outils appropriés pour favoriser leur bien-être émotionnel et physique. Si vous avez besoin d’aide pour choisir le bon mobilier, n’hésitez pas à contacter des spécialistes qui vous guideront vers les meilleures options pour votre entreprise — pour votre famille. 

© 2022 - Bureau Plan - Tous droits réservés