Menu

Guide d’achat: table de conférence

Tous les espaces de bureaux sont différents. Que votre bureau soit ouvert, moderne ou traditionnel, une chose est sûre : tous les bureaux ont des salles de conférence. Si vous êtes en train de planifier un espace de bureau, il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit lorsque vous choisissez le mobilier de votre salle de conférence. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir la table de conférence parfaite pour l’aménagement de bureau de vos rêves. 

À quoi servira votre salle de conférence?

Aussi absurde que ça puisse paraître, les salles de conférence peuvent être utilisées pour de nombreuses choses. Et selon l’usage que vous en faites, sa conception sera très différente. Par exemple, si vous prévoyez de l’utiliser pour rassembler vos employés dans un espace de collaboration, une table ronde sera la meilleure solution. En revanche, si vous prévoyez de faire venir des clients ou d’utiliser la salle de conférence pour des présentations, une longue table rectangulaire sera votre meilleure option. 

Lorsque vous réfléchissez à sa forme, vous devez également tenir compte de la taille de la pièce et du nombre de personnes que vous souhaitez accueillir. De toute évidence, si vous souhaitez une table de conférence circulaire et que vous prévoyez d’accueillir un grand nombre de personnes, la taille de votre salle de conférence devra être plus grande en longueur ainsi qu’en largeur. Avec une table de conférence rectangulaire, de style banquet, vous devez simplement vous assurer que votre salle de conférence est suffisamment longue. Cela nous amène au point suivant :

Quelle taille choisir?

La taille de votre table de conférence est probablement la chose la plus importante à considérer avant d’investir dans une table. Après tout, vous pouvez choisir la table de conférence la plus belle, la plus moderne et la plus élégante, mais si elle ne peut pas accueillir le nombre de personnes qui doivent l’utiliser, elle ne sera d’aucune utilité. Pour choisir sa taille, vous devez d’abord connaître les dimensions de votre salle de conférence. Après avoir pris ses mesures, vous devez vous assurer qu’il y a au moins deux mètres entre la table et les murs de votre salle de conférence. Ça permet de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour bouger. 

En ce qui concerne la taille de la salle de conférence elle-même, tenez compte du nombre de personnes qui doivent s’asseoir autour de la table. Vous pouvez penser qu’une table plus grande est le meilleur choix, mais il ne faut pas non plus qu’elle soit trop grande. Une table trop grande rendra généralement la pièce moins accueillante et moins confortable, et ne contribuera pas à créer un environnement de collaboration qui rendra vos employés plus heureux et plus productifs. 

Ceci étant dit, voici quelques recommandations basées sur le nombre de personnes que vous souhaitez que votre table de conférence puisse accueillir : 

 

Capacité                   

Taille minimum  

Taille maximum

Taille optimale de la pièce

4-6 personnes

6 x 3 pi.

8 x 3 pi.

16 x 13 pi.

6-8 personnes

8 x 4 pi.

10 x 4 pi.

18 x 13 pi.

8-10 personnes

10 x 4 pi.

14 x 4 pi.

20 x 13 pi.

10-12 personnes

14 x 4 pi.

16 x 4 pi.

22 x 14 pi.

12-14 personnes

14 x 5 pi.

15 x 5 pi.

24 x 14 pi.

 

Autres caractéristiques de la salle de conférence

Quel que soit le choix que vous fassiez quant au style ou à la taille de votre table de conférence, vous devez toujours penser à tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez. Vous devez donc rendre l’espace aussi ergonomique que possible, que ce soit la table elle-même ou les chaises utilisées dans la salle de conférence. Après tout, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les employés soient capables de se concentrer s’ils ne pensent qu’à leur inconfort. 

Pensez donc à utiliser des chaises ergonomiques pour que chacun puisse être aussi productif que possible. En outre, si votre salle de conférence est trop petite pour pouvoir accueillir autre chose qu’un bureau, vous pouvez envisager d’utiliser une table multimédia qui transforme votre table en une salle de présentation parfaite. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver les meilleures options pour l’espace dont vous disposez, ne vous inquiétez pas : des professionnels sont à votre disposition pour vous aider dans votre processus de décision, afin que vous puissiez avoir l’équipe la plus heureuse et la plus productive qui soit !

© 2022 - Bureau Plan - Tous droits réservés