Menu

Conseils pour créer un espace de bureau qui inspire la créativité

En raison de la pandémie de Covid-19, les gens ont commencé à remarquer l’importance de créer un bon espace de travail. La configuration d’un espace de bureau peut avoir une incidence considérable sur la productivité, la santé mentale, le bien-être physique et la créativité d’une personne. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous des conseils sur la façon de configurer votre espace de bureau de manière à faire jaillir la créativité!

Décorez votre espace

Que vous travailliez à distance ou dans un bureau avec des collègues, il est important de décorer votre espace de manière à ce que votre bureau semble animé. Si vous allez travailler dans un bureau complètement terne, vous perdrez toute créativité. Il est donc important de décorer un espace de bureau à votre goût. Si vous travaillez avec des collègues, ça pourrait être une activité de rapprochement amusante pour vous tous, puisque vous décidez tous de la configuration de l’espace. Un espace de travail peut faire une énorme différence en vous incitant à penser de manière créative, mais il vous sera impossible d’exploiter cette créativité si vous ne vous mettez pas dans un espace qui l’inspire. 

Coin de réflexion

Non, il ne s’agit pas du coin dans lequel vous mettez vos enfants lorsqu’ils se comportent mal pour qu’ils puissent «réfléchir» à ce qu’ils ont fait de mal – il s’agit de créer un espace désigné dans votre bureau pour que vous puissiez trouver des idées pour votre prochain projet ou votre prochaine tâche. Si vous le faites à l’endroit même où vous concevez le travail, vous constaterez qu’il vous faudra beaucoup plus de temps pour faire jaillir votre créativité. Le fait d’avoir un coin de réflexion désigné vous incitera à commencer à penser de manière créative.

Réduisez le désordre

Si vous avez parfois l’impression que vos pensées ne sont pas claires, c’est peut-être parce qu’il y a trop de désordre dans votre environnement. Un espace encombré entraîne un esprit encombré, alors assurez-vous d’organiser votre espace de manière à pouvoir penser clairement. Moins un espace est encombré, plus vous aurez de chances de vous sentir détendu. Et ce n’est que lorsque vous vous sentez détendu que vous êtes en mesure d’être le plus créatif possible. 

Utilisez les plantes et la lumière

Bien que les espaces minimalistes soient souvent dépourvus de désordre, un bureau trop minimaliste ne fera rien pour inspirer la créativité. Si vous aimez travailler dans des espaces minimalistes, mais que vous voulez vous efforcer d’être un peu plus créatif, pensez à utiliser des plantes et la lumière naturelle. En fait, des études suggèrent que la lumière naturelle rend les travailleurs beaucoup plus productifs tout au long de la journée. Si vous ne pouvez pas avoir accès à la lumière naturelle, la température de la lumière peut également avoir des effets sur votre productivité. Les ampoules enrichies en bleu fonctionnent bien pour imiter les effets de la lumière naturelle sur la personne. Puisque les lumières naturelles ou enrichies en bleu augmentent l’humeur, l’énergie, la vigilance et la positivité, il n’est pas surprenant que vous vous sentiez beaucoup plus créatif. Étonnamment, vous pouvez également obtenir cet effet en regardant des plantes. Des recherches ont montré que le fait de regarder la couleur verte peut améliorer la productivité et susciter des sentiments de désir d’amélioration et de croissance. 

Mobilier ergonomique

L’un des moyens les plus efficaces d’accroître votre créativité est sans doute d’investir dans un mobilier ergonomique. Plus vous serez en mesure de bouger tout au long de la journée, plus vous serez créatif. Fini le temps où vous vous sentiez encombré par votre bureau, où vous restiez dans la même position de travail pendant des heures et où votre corps était tout raide. Avec un bureau assis-debout, vous pourrez vous asseoir et vous lever à volonté. Une chaise ergonomique vous aidera à trouver la meilleure position pour que vous ne ressentiez plus de douleurs. Vous pourrez vous asseoir confortablement dans un espace adapté à vos besoins, sans distractions douloureuses, afin de laisser libre cours à votre créativité tout au long de la journée!

© 2022 - Bureau Plan - Tous droits réservés