Menu

Quand faut-il réaménager votre espace de travail ?

C’est certain que la création de votre entreprise à partir de rien a été un processus passionnant. Mais au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise, vous avez réalisé que vous auriez besoin d’un espace de bureau pour tous vos employés. Vous avez donc passé des heures à aménager l’espace pour que vos employés soient aussi heureux et productifs que possible. Et ils l’ont été ! Mais ça fait des années que vous avez conçu votre bureau, et vous commencez à remarquer que les choses vous semblent un peu… ternes. Ne vous découragez pas ! Vous trouverez ci-dessous le moment idéal pour réaménager votre espace de travail ainsi que des conseils qui pourraient vous aider à le rendre plus attrayant !

Lorsque votre espace de bureau ne reflète pas votre image de marque

La conception d’un bureau qui reflète votre image de marque est peut-être l’une des choses les plus importantes pour accumuler une base de clients solide. Après tout, c’est souvent le design d’une entreprise qui attire les clients en premier lieu — et ça vaut aussi bien pour votre site Web que pour vos bureaux. Ainsi, si vous êtes une entreprise qui s’occupe de choses sérieuses comme les équipements médicaux ou le conseil aux entreprises, vous ne voulez pas que vos bureaux aient l’air trop frivoles lorsque les clients arrivent. Si vous voulez que vos clients vous prennent au sérieux, vous devez vous présenter de la même manière. 

Lorsque votre entreprise a connu une croissance exponentielle

Un autre signe indiquant que vous devriez probablement réaménager vos bureaux est la croissance exponentielle de votre entreprise. Si votre entreprise a pris beaucoup d’ampleur depuis que vous avez aménagé vos bureaux, il y a de fortes chances que vous deviez faire des changements pour tenir compte du nombre de personnes que vous devez embaucher. Ça ne signifie pas nécessairement que vous devez trouver un espace de bureau plus grand ! Vous pouvez toujours déplacer les choses et réfléchir à des moyens d’optimiser votre espace, comme la conception d’une zone de collaboration. L’avantage des espaces de travail collaboratif est qu’ils stimulent réellement la créativité et la productivité. Tout le monde y gagne !

Lorsque les employés continuent de démissionner

Si vos employés continuent de démissionner, c’est probablement le signe que quelque chose doit changer. L’une des principales raisons pour lesquelles les employés démissionnent aujourd’hui est qu’ils redoutent d’aller au travail. Ça peut être lié à la direction ou à un sentiment général d’insatisfaction lorsque vient le moment d’entrer dans le bâtiment. Bien que l’aménagement d’un espace de bureau puisse sembler anodin lorsqu’il s’agit de la satisfaction des employés, des études montrent que ce n’est pas le cas. Pour concevoir un espace de bureau qui maintient l’engagement de vos employés, tenez compte de ces conseils. 

Rien n’a changé depuis des années

Si ça fait des années depuis la première conception de votre espace de bureau, c’est certainement le moment de faire un changement. Non seulement les entreprises évoluent, mais les styles et les personnes aussi ! Par conséquent, si un employé doit travailler dans un espace qui semble daté et terne, vous pouvez parier qu’il ne sera pas impatient d’aller travailler. Demandez donc à vos employés ce qui est important pour eux en matière d’espace de bureau, et essayez de répondre à leurs besoins. Dès qu’ils verront le nouvel espace de travail conçu pour leur bien-être, ils seront plus productifs et plus heureux. 

Lorsque la productivité est au plus bas

Si vous remarquez que vos employés sont de moins en moins productifs, c’est peut-être le signe que vous devez changer les choses ! Étonnamment, la façon dont un bureau est conçu ainsi que le mobilier utilisé jouent un rôle énorme dans la stimulation de la productivité. Soyez assuré que si vos employés semblent moins productifs, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour remédier à ce problème sans avoir à réaménager tout l’espace. Le simple fait de rendre l’espace plus biophile peut aider, car des études montrent que la couleur verte améliore le bien-être, la créativité et la productivité, alors ne lésinez pas sur les plantes ! 

Mais le facteur le plus utile pour améliorer la productivité est peut-être le type de mobilier de bureau utilisé. Si vos employés doivent rester assis devant un écran tous les jours pendant plus de 8 heures, vous pouvez être sûr qu’ils ne seront pas très productifs. Mais vous ne pouvez pas attendre de quelqu’un qu’il soit productif s’il est inconfortable et en douleur ! C’est là que le mobilier ergonomique entre en jeu. Le mobilier ergonomique est connu non seulement pour réduire le risque de blessures liées au travail, mais aussi pour améliorer la productivité des employés ainsi que leur santé mentale. L’intégration de mobilier ergonomique dans votre espace de bureau donnera également à vos employés l’impression que vous vous souciez de leur bien-être. Et si les employés se sentent respectés et ont l’impression que leur bien-être est pris en considération, vous pouvez être sûr qu’ils seront plus productifs ! 

© 2022 - Bureau Plan - Tous droits réservés