Menu

Le bureau moderne

L’époque où les employés se rendaient au travail tous les matins de 9 heures à 17 heures est révolue. La pandémie de Covid 19 a entraîné un changement radical des pratiques de travail, axées sur le bien-être des employés. Vous trouverez ci-dessous les facteurs clés qui décrivent le nouveau bureau moderne et amélioré. 

Pratiques de bureau modernes

Lorsqu’il est question de pratiques de bureau modernes, quelques points clés peuvent venir à l’esprit. Comme nous avons assisté à un énorme changement dans la façon dont les employés abordent l’idée du travail, différents employeurs ont jugé nécessaire d’adopter certaines de ces pratiques. Les plus courantes sont les suivantes :

Horaires de travail flexibles 

La plainte la plus courante à laquelle la plupart des entreprises ont été récemment confrontées est leur manque d’horaires de travail flexibles. De plus en plus d’employés espèrent pouvoir choisir leurs horaires de travail au lieu de devoir suivre un calendrier rigide. Ça s’explique principalement par le fait que nous menons tous des vies différentes et que nous souhaitons un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si une personne a beaucoup plus de responsabilités en dehors du travail, elle peut trouver qu’un horaire rigide est trop restrictif et stressant. Et plus une personne se sent anxieuse, moins elle est susceptible d’être aussi productive qu’elle le pourrait.

L’option du travail hybride 

Tout comme les horaires de travail flexibles, le travail hybride a gagné beaucoup de terrain ces derniers temps. Non seulement le travail hybride permet aux employés de réduire leur temps de trajet ainsi que leurs dépenses, mais il permet également aux employeurs d’acquérir des talents qui ne sont pas limités à la zone géographique du bureau. Ça permet de s’assurer que les employeurs recrutent les meilleurs talents. Ça permet également de s’assurer que les talents seront davantage incités à rester.

L’accent sur le bien-être mental 

Le bureau moderne accorde une grande importance au bien-être des employés. Il s’agit notamment de mettre l’accent sur le bien-être mental. Il peut s’agir pour les employeurs d’adopter des modalités de travail plus souples, mais aussi de fournir aux travailleurs les outils et les ressources dont ils ont besoin. Ces outils peuvent être aussi simples que d’offrir aux travailleurs plus de temps de congé (congé de maladie ou de maternité/paternité), plus de vacances, ainsi qu’un soutien en matière de santé mentale ou de travail hors site. 

Se concentrer sur le bien-être physique 

Parce qu’un mauvais bien-être physique peut avoir des effets négatifs sur le bien-être mental, les employeurs s’efforcent de veiller à ce que leur personnel soit en bonne santé. Pour ce faire, de nombreuses entreprises ont commencé à proposer des forfaits pour des abonnements à des salles de sport ou des équipements d’entraînement. Elles ont également commencé à assouplir les horaires de travail afin de laisser du temps pour aller à la salle de sport. Plus couramment, elles ont investi dans du mobilier ergonomique pour le bureau — un mobilier qui favorise le mouvement tout au long de la journée. 

Espaces de bureau modernes

Bien que les pratiques de travail modernes soient les premières choses qui viennent à l’esprit lorsqu’on pense à la réforme des bureaux, il y a également eu un changement dans la manière dont les employés souhaitent travailler dans l’espace de bureau. Les changements les plus notables sont les suivants :

La possibilité de travailler en commun

Être coincé dans un box tous les jours pendant des heures et des heures peut devenir assez inconfortable et solitaire. C’est pourquoi de nombreux bureaux ont adopté le concept populaire d’espaces de travail communs. Des études montrent que ceux qui travaillent en collaboration sont plus productifs et plus créatifs dans leur réflexion. Il améliore la socialisation et la motivation des employés et peut être particulièrement utile pour les bureaux qui doivent mettre davantage l’accent sur la culture du lieu de travail. Un point bonus pour les employeurs est que ça conduit à une utilisation de l’espace Bette!

La possibilité de travailler en privé

Bien que le travail collaboratif présente de nombreux avantages, il est important de permettre le travail indépendant. Après tout, les avantages du travail collaboratif dépendent entièrement du type de travail effectué. Si vous devez compter ou lire des textes difficiles pour mener à bien une tâche, il y a de fortes chances que vous souhaitiez être dans un espace sans aucune distraction. Le meilleur espace de bureau est celui qui permet à la fois le travail indépendant et le travail collaboratif.

Salles de pause

Personne n’aime être coincé à son bureau pendant toute la journée, c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises ont pris l’initiative d’ajouter des salles de pause à leurs bureaux. Il a été prouvé que faire des pauses tout au long de la journée améliore la productivité et est bon pour la santé mentale d’une personne.

Les salles de pause sont des espaces dans lesquels les employés peuvent se détendre et se changer les idées pendant quelques instants. C’est aussi un espace dans lequel les employés peuvent socialiser et apprendre à connaître leurs collègues. Ça les aidera à collaborer plus efficacement.

Modernisation de la technologie

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos employés soient productifs ou aiment travailler s’ils passent la plupart de leur temps à attendre que la technologie suive leurs tâches. Plus une entreprise est à jour sur le plan technologique, plus elle sera efficace et plus les employés se sentiront épanouis. La technologie est particulièrement importante si vos employés ont la possibilité de travailler à domicile. En leur fournissant des outils modernes, vous contribuerez à améliorer la communication et la collaboration sur le lieu de travail. Votre entreprise sera plus efficace et plus productive, ce qui la rendra beaucoup plus compétitive.

Mobilier ergonomique

Le mobilier ergonomique est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez fournir à vos employés. Fournir à vos employés un mobilier personnalisable montre que vous vous souciez de chacun d’entre eux. Après tout, une taille unique ne convient pas à tous. Le mobilier ergonomique joue un rôle important dans le bien-être et la productivité des employés. Les bureaux assis-debout sont des tables ajustables qui favorisent le mouvement tout au long de la journée afin que personne ne subisse de blessures liées au travail, comme le syndrome du canal carpien ou les troubles musculo-squelettiques. Les chaises ergonomiques permettent aux employés d’adopter une bonne posture tout au long de la journée afin qu’ils ne rentrent pas chez eux en souffrant de graves douleurs dorsales.

Il existe de nombreuses façons de rendre un bureau ergonomique. Si le changement de mobilier ne fait pas partie de votre budget, envisagez d’investir dans différents accessoires qui pourraient offrir à vos employés certains des avantages associés au mobilier ergonomique. Vous pouvez même louer des meubles plutôt que de payer le prix total au départ. Une chose est sûre : vous verrez certainement une différence dans le bonheur, le bien-être et la productivité de vos employés. 

© 2022 - Bureau Plan - Tous droits réservés