Menu

Promouvoir le bien-être sur le lieu de travail

La façon dont les employeurs gèrent le lieu de travail a énormément évolué, ce qui explique l’importance accordée au bien-être des employés. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la façon dont vous pouvez le promouvoir sur votre lieu de travail.

bien-être

Favorisez les interactions sociales et la communication 

L’une des choses qui fait défaut lorsqu’on travaille à domicile, c’est la possibilité d’entrer en contact avec les autres. Il est important d’essayer de stimuler l’interaction sociale et la communication, surtout si vous avez des employés qui suivent un modèle de travail hybride ou qui travaillent à domicile. Vous pouvez le faire en organisant des contrôles quotidiens et en encourageant les employés à communiquer entre eux par le biais de différentes applications ou canaux de communication. Les liens que les gens établissent avec leurs collègues sont souvent la principale raison pour laquelle ils choisissent de rester avec un certain employeur — pourquoi ne pas y faciliter?

Multipliez les possibilités de temps libre 

De nombreux employés recherchent un emploi offrant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ça signifie qu’ils recherchent des emplois qui leur laissent suffisamment de temps à consacrer à leur famille ou à d’autres responsabilités personnelles, ainsi que suffisamment de temps pour se reposer. Après tout, un employé bien reposé est un employé qui sera plus productif et créatif. Vous pouvez augmenter les possibilités de temps d’arrêt en encourageant tout le monde à faire des pauses. Si vous disposez d’un espace de bureau physique, vous pouvez même consacrer un espace au repos et à la sieste. Bien que ça puisse sembler contre-intuitif au premier abord, vous en tirerez d’excellents résultats!

Un design créatif 

La manière dont vous aménagez votre bureau peut avoir un impact énorme sur le bien-être des employés. Imaginez que vous deviez travailler dans un espace de bureau sans fenêtre, sans couleur, sans verdure — juste des cubicules et des couleurs ternes. Ce n’est pas un environnement dans lequel vous aimeriez vous retrouver, n’est-ce pas? Faites donc appel à un design créatif pour améliorer l’humeur de chacun! Concevez l’espace pour permettre la collaboration, utilisez la couleur et veillez à ajouter beaucoup de verdure!

Promouvoir la culture d’entreprise 

De nombreuses offres d’emploi ne promeuvent pas la culture d’entreprise. La culture d’entreprise est en fait incroyablement importante, car elle crée un sentiment de fierté et de collaboration. Si elle est bien menée, vous aurez l’impression d’aller au travail comme si vous alliez voir votre deuxième famille. Afin de promouvoir la culture d’entreprise, assurez-vous de permettre l’interaction des employés au travail et en dehors du travail, organisez des événements amusants pour les employés et veillez à prendre en considération l’opinion de chacun lorsqu’il s’agit de gestion/développement du bureau. Ainsi, ils se sentiront valorisés et pris en charge.

Soyez attentif aux besoins en matière de santé mentale 

Si vous voulez promouvoir le bien-être des employés, vous devez absolument être attentif à leur santé mentale. En vous assurant qu’ils sont pris en charge et qu’ils se sentent bien, vous augmenterez leur bonheur. Si les gens ont le sentiment d’être appréciés, ils seront fidèles à l’entreprise et plus productifs. Vous pouvez être attentif aux besoins de vos employés en matière de santé mentale en vous assurant qu’ils disposent de différents moyens pour prendre soin d’eux. Vous pouvez leur offrir des rabais pour une thérapie, des abonnements à une salle de sport ou même mettre à leur disposition une salle de méditation. Si tout le monde est en bonne santé et heureux, tout le monde en récoltera les fruits!

Cours d’exercice 

L’exercice joue un rôle énorme dans le bien-être mental. En effet, des études montrent qu’il «améliore la santé mentale en réduisant l’anxiété, la dépression et l’humeur négative et en améliorant l’estime de soi et les fonctions cognitives. [Il atténue également] les symptômes tels que la faible estime de soi et le retrait social.» Pour encourager l’exercice sur le lieu de travail, de nombreuses entreprises offrent à leurs employés des abonnements à prix réduit à des salles de sport ou des équipements gratuits. Si vous voulez combiner la promotion de la culture d’entreprise avec la promotion de l’exercice, vous pouvez même planifier des cours d’exercice mensuels ou bihebdomadaires dans toute l’entreprise! 

En-cas sains 

La santé est un élément essentiel du bien-être des employés. Et une grande partie de ce que signifie être en bonne santé est ce que vous choisissez de mettre dans votre corps. Bien sûr, la santé mentale d’une personne souffrira si elle mange constamment de la malbouffe! Au lieu de remplir la salle de repos de votre entreprise d’en-cas malsains et de distributeurs automatiques, essayez de vous approvisionner en en-cas sains et en eau. Ça aidera non seulement vos employés à se sentir mieux, mais aussi à améliorer leur concentration et leur productivité. Vous pouvez même vous assurer que tout le monde est bien nourri en leur offrant un petit-déjeuner ou un déjeuner gratuit (si le budget le permet).

Journée hebdomadaire de l’animal de compagnie 

Il est prouvé que le fait d’amener son animal de compagnie au travail présente de nombreux avantages. La chose que tout le monde a entendue à propos des journées «Apportez votre animal au travail» est qu’elles réduisent considérablement le stress. Et moins vous êtes stressé, plus vous êtes heureux et productif. Cependant, une chose que la plupart des gens ne considèrent pas, c’est que le fait d’amener son animal au travail peut avoir un impact considérable sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée! Non seulement vous n’avez pas à vous soucier de la solitude de votre animal à la maison, mais votre petit compagnon vous rappellera aussi de faire des pauses et de prendre l’air. Bien entendu, vous devez vous assurer que tous les animaux de vos employés sont à jour de leurs vaccins et qu’aucun d’entre eux ne souffre d’allergies.

Les incitations financières 

Les incitations financières donnent aux employés quelque chose à attendre avec impatience au travail. Même si, dans un monde idéal, on ne devrait pas accorder autant d’importance aux récompenses financières, tout le monde a des choses à payer! Malheureusement, le monde fonctionne avec de l’argent — il est donc agréable de se voir offrir des récompenses financières de temps en temps. Non seulement elles donneront à vos employés quelque chose à attendre avec impatience, mais elles les inciteront également à travailler plus dur, à s’intéresser davantage à leur travail et à être plus productifs. Lorsqu’il s’agit de travail, la motivation est essentielle. Les incitations financières ne manqueront pas de leur en donner. Vous pouvez offrir des primes, des récompenses de productivité en fin de mois ou des cartes-cadeaux pour des restaurants ou des magasins.

Créez un environnement de travail confortable 

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte pour promouvoir le bien-être sur le lieu de travail est de veiller à ce que tout le monde soit à l’aise. Si les employés sont à l’aise, ils donneront le meilleur d’eux-mêmes. Pour vous assurer qu’ils sont à l’aise, pensez à investir dans du mobilier de qualité. Il n’existe pas de solution universelle en matière de mobilier, alors choisissez quelque chose qui permette à vos employés de personnaliser leur bureau et leur chaise à leur guise. Les bureaux assis-debout et les chaises ergonomiques sont parfaits. De plus, ils favorisent le mouvement tout au long de la journée, ce qui vous permet de faire d’une pierre deux coups!

Les avantages du mobilier ergonomique ne manquent pas. Ils peuvent vous apporter un regain de productivité, de créativité, réduire les risques de troubles musculo-squelettiques, réduire les risques de troubles cardiovasculaires et améliorer votre santé mentale. En tant qu’employeur, tous ces avantages signifient que vous aurez des employés heureux et loyaux qui se sentent valorisés, ainsi qu’une réduction de l’absentéisme et un environnement de travail heureux. 

© 2022 - Bureau Plan - Tous droits réservés